Biosécurité

Les inspections à quai

Les cargos Aranui et Taporo 9 qui desservent les Marquises sont ceux pour lesquels l’équipe cynophile est déployée. Les inspections ont lieu entre 2 à 4 fois par mois, avec des journées minimales de 6h pouvant aller jusqu’à 10h de travail selon la quantité de fret débarqué. Une équipe de 2 chiens détecteurs de rats accompagné de leur maitre ainsi que d’un agent de biosécurité veille à l’absence du rat noir dans les colis importés. Une veille d’autres espèces exotiques envahissantes (EEE) est notamment mise en place pour éviter l’introduction de peste tels que : la petite fourmi de feu (insectes), le miconia et tulipier du gabon (plantes), le merle des Moluques et le bulbul à ventre rouge (oiseaux).
016A2503 COPIE_RESULTAT
RECHARGE DE STATION RATICIDE - CRÉDIT C.BROWN COPIE_RESULTAT

La mise en place de station de raticide

Avant chaque arrivée de cargo, une vingtaine de stations de raticides posés

en place depuis 2015, sont rechargés avec du poison assez appétant pour attirer les rongeurs. Ces stations sont dispersées sur le quai de Vaipaee, la plage de Hane et l’aéroport de l’île. Elles sont essentielles pour la lutte contre l’introduction du rat noir.

RECHARGE DE STATION RATICIDE - CRÉDIT C.BROWN COPIE_RESULTAT

Piégeage et veille

Une vingtaine de pièges à rats (tapette et cages pour rat vivant) sont disposés sur des points stratégiques de l’île, notamment les quais et les séchoirs à coprah, afin de veiller à l’absence du rat noir  de l’île. Ce travail est mené par l’agent de biosécurité. Les rats capturés sont ensuite utilisés pour les entraînements des chiens renifleurs. L’agent a le devoir de sensibiliser les bateaux de plaisance ou de pêche qui accostent sur l’île quant au risque d’introduction accidentel ou volontaire d’espèces exotiques envahissantes.

TIP RAT COPIE_RESULTAT