Reboisement
Chaque année, la forêt naturelle de Ua Huka diminue, et ceci pour plusieurs causes : les sécheresses perpétuelles qui frappent l’île depuis déjà quelques années et le surpâturage dû aux divers herbivores divagants librement sur l’île (ex : chèvres, chevaux etc), en particulier. L’évolution du commerce de chèvre participe grandement à la déforestation et accentue la perte de biodiversité. La diminution de la surface forestière est une catastrophe parce qu’elle signifie une réduction de l’habitat naturel de l’avifaune locale, une accentuation des sécheresses ainsi qu’une diminution des ressources en eau.
- La sélection d’espèces :Les espèces suivantes ont été sélectionnés selon les critères suivants : issues de forêts sèches, résistantes à la sécheresse, constituent l’habitat et la ressource alimentaire des oiseaux et résistantes au feu.
La protection et la sensibilisation contre les herbivores
Pour assurer ces actions il est notamment essentiel de protéger ces plantations avec des clôtures, l’île étant envahie de ruminants : chèvres, chevaux… qui participent grandement à la déforestation et l’érosion des sols.
Sensibiliser la population quant à l’impact négatif de ces derniers est obligatoire pour la pérennité de ces actions.